HEADER-article-portrait-du-mois

Tech Afrique : Rencontre avec Kelly Adediha, Afropreneur

Tech Afrique, Kelly Adediha : Ingénieur, chroniqueur de la première heure pour TechOfAfrica, passionné de TIC qu’il considère comme un levier de développement pour l’Afrique, Kelly nous livre son expérience.

 

portrait-du-mois-Kelly-AdedihaParlez-nous de votre parcours

Je suis Kelly Adediha, togolais de nationalité, et vivant à Dakar au Sénégal, depuis 2015. Je travaille dans le secteur des technologies pour le développement depuis 2012. En 2013, quelques amis et moi avons lancé TechOfAfrica, un média sur l’écosystème Tech en Afrique.

Qu’est-ce qui vous a poussé à travailler sur le projet Afropreneur ?

Nous sommes partis d’un constat : il manque de contenu et d’information sur les réalités de l’entrepreneuriat Tech en Afrique francophone, et ce pour tous les acteurs impliqués : entrepreneurs, investisseurs, régulateurs et décideurs, catalyseurs, etc.

Nous avons ainsi jugé nécessaire d’offrir une plateforme de conversation et de partage d’expériences. C’est ainsi qu’est né Afropreneur.

Quel est l’intérêt du projet ?

Donner la parole aux acteurs de l’écosystème Tech Afrique, pour qu’ils racontent eux-mêmes leur histoire. Nous avons réussi à rencontrer plus d’une soixantaine d’acteurs de la Tech dans 6 pays africains qui ont partagé avec nous leur expérience et leurs réalités. Cela est une base de connaissance exceptionnelle que nous nous attelons à disséminer de diverses manières : un film documentaire, mais aussi des rapports, et des rencontres physiques.

Avez-vous rencontré des difficultés ?

Il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des opportunités de solutions. Je préfère retenir tout ce que nous avons appris, et comment cette expérience humaine nous a grandis. Ce que nous avons appris, c’est qu’il y a beaucoup de choses qui se font en Afrique francophone en matière d’entrepreneuriat technologique, et qu’il est nécessaire de mettre en place des plateformes de partages d’expériences pour encourager plus de synergies et réellement mettre à profit les leviers de croissance que propose l’Afrique en utilisant la technologie comme moyen de solution aux problèmes locaux.

Afropreneur représente quoi pour vous ?

Une aventure qui ne doit pas s’arrêter.

logo-tech-of-africa

TechOfAfrica.com est une plateforme qui se donne pour mission de présenter les différentes initiatives des acteurs africains des TIC. Il regroupe une communauté de professionnels, entrepreneurs, experts, geek, amoureux des TIC et de l’Afrique.