Télétravail un nouveau mode de travail

Télétravail : Une solution d’avenir pour les entreprises ?

En raison du coronavirus (COVID-19), les gouvernements ont mis en place différentes mesures d’isolement et de quarantaine obligatoire. Ces stratégies ont obligé de nombreuses organisations à passer du travail présentiel au télétravail.

Pour certains secteurs, ces mesures ont été faciles à mettre en œuvre parce que leur activité économique le permettait. Cependant, pour d’autres, il s’agit d’une situation inattendue à gérer rapidement pour assurer la continuité de leur activité.

Le télétravail ou “travail à domicile” ait été initialement attribué à la crise pétrolière des années 1970. Cependant, ce mode de travail a soudainement connu un rebond suite à la pandémie de coronavirus pour finalement devenir une pratique nécessaire pour plusieurs entreprises et travailleurs pendant la période de confinement. Au cours de cet épisode, les sociétés ont subi une “expérience forcée” à grande échelle où les secteurs, les entreprises et les travailleurs ont continué à fonctionner tout en étant physiquement séparés, à condition de disposer des conditions de sécurités technologique et numérique nécessaires.

Aujourd’hui, la grande question que tout le monde se pose est la suivante : Quel impact a le télétravail sur la productivité ? Et quelles sont les bonnes pratiques du travail à domicile que les employés doivent mettre en place pour gagner en productivité et assurer la continuité de l’activité ?

Télétravail et Productivité

Pendant des années, les employés travaillant au bureau ont considéré le travail à domicile comme l’idéal en matière de flexibilité des horaires de travail, et il n’est pas étonnant que ce soit le cas. Moins de trajets, pas de code vestimentaire au bureau et pas de 9h à 5h de travail. D’autre part, le travail à domicile présente des difficultés particulières qui peuvent entraver la productivité. Car de toute évidence, le nombre de distractions présentes aux employés à distance dépasse de loin celui des employés dans un bureau traditionnel.

Cependant, une étude de Stanford portée sur 500 employés stipule que le travail à domicile rend les collaborateurs plus productifs à savoir que ces télétravailleurs font preuve d’une grande discipline qui leur permet de rester concentrés et aptes à accomplir leurs tâches. Quelques stratégies et pratiques en résultent de l’étude pourront vous aider à être plus productifs en télétravail :

Télétravail et Covid19 - Créer un espace de travail dédié Créer un espace de travail dédié

Le manque de structure peut nuire à la productivité et le travail à domicile peut rapidement devenir une malédiction si vous ne créez pas un bureau ou un espace de travail spécifique. Créez une structure avec votre espace de travail désigné en vous organisant avec l’équipement et les accessoires de travail dont vous avez besoin pour être efficace dans votre travail

L’une des clés de la productivité du travail à distance à long terme est la possibilité de séparer le “mode travail” du “mode confort”.

Télétravail et Covid19 - Restez en contact avec l’équipe Restez en contact avec l’équipe

L’isolement du reste de l’équipe est un autre écueil courant de la productivité à domicile. Sans contrôle régulier, vous pouvez commencer à vous sentir déconnecté et, par conséquent, désintéressé. Bien sûr, les managers peuvent aider à résoudre ce problème en organisant régulièrement des réunions en utilisant des outils de communication & plateformes collaboratives

Télétravail et Covid19 - Planifiez votre travail de manière stratégique Planifiez votre travail de manière stratégique

Commencez par identifier les périodes pendant lesquelles vous êtes le plus concentré et le moins distrait, et planifiez votre travail en conséquence. Par exemple, si vos matinées sont les moments les plus opportuns pour effectuer un travail approfondi, planifiez le travail sur votre priorité la plus élevée et les tâches les plus intensives avant midi.

Télétravail et Covid19 - Prenez des pauses fréquentes Prenez des pauses fréquentes

Des études ont montré que le cerveau humain fonctionne mieux en cas d’activité concentrée, généralement une heure à la fois. Une bonne règle de base pour en tirer parti est de faire une pause de cinq à dix minutes toutes les heures.

COVID-19 pourrait changer de façon permanente la manière dont beaucoup d’entre nous travaillent. À l’heure actuelle, faire passer le plus grand nombre possible de personnes au travail à domicile est une réponse nécessaire à une terrible crise. Dans le monde post-pandémique, il pourrait rester une pratique populaire qui, si elle est bien faite, peut améliorer la satisfaction au travail, augmenter la productivité et améliorer le rendement des collaborateurs.