Word Economic Forum

TIC : Le Maroc gagne 21 places au classement du Word Economic Forum

Le Maroc est le pays qui s’est démarqué le plus en gagnant 21 places d’un coup sur une année au classement du Word Economic Forum. Il passe ainsi de la 99ème à la 78ème place.
Pourtant il y a bien quelques faiblesses à noter surtout en termes de l’environnement des affaires et de l’innovation dans les TIC (83ème), l’infrastructure (87ème), utilisation des TIC dans les affaires (105ème), les compétences (110ème) ainsi que l’impact économique (120ème) des technologies d’information et de communication.
Sur le continent africain, Le Maroc se classe à la 4ème place avec un indice de 3,9 derrière l’Ile Maurice, les Seychelles, et l’Afrique du Sud. Il devance tous les pays du maghreb mais il finit derrière le Qatar (27ème), Bahrein (30ème), Arabie Saoudite (35ème).

Indices TIC

Le royaume enregistre également un bon classement avec une note de 6,3 en matière d’accessibilité des TIC (24ème), d’utilisation des TIC par le gouvernement (41ème), Impact social des TIC (64ème), d’usage individuel (70ème) et d’environnement politique et réglementaire (79ème).
Au niveau mondial, c’est le Singapour qui se place à la tête du classement avec un score de 6,0 supplante la Finlande (1ère en 2014). Les Etats-Unis figurent dans le top 10.

Classement TIC Afrique