Classement Maroc Innovation Index

Le Maroc champion Arabe et Africain dans l’Innovation Index

Innovation index : le Maroc parmi les plus innovants en Afrique du Nord

Les récents efforts de modernisation et de numérisation de l’économie au Maroc ne sont pas passés inaperçus dans les cercles internationaux. Une  nouvelle étude  classe le pays Nord-Africain parmi les leaders régionaux dans les avancées technologiques et le développement axé sur l’innovation.

Maroc Innovation IndexLe Maroc relativement bien classé dans l’Innovation Index par rapport aux pays Arabes

Classé 76ème sur 126 pays au total des pays référencés dans l’Innovation Index, le Maroc se trouve 8ème dans le monde Arabe derrière la plupart des pays du Golfe mais devant certains autres leaders régionaux, dont le Liban qui a été classé 90ème de la liste.

En ce qui concerne les chiffres spécifiques et la performance globale, le Royaume du Maroc a eu un ratio d’efficacité global de 65 et le pays s’en tire relativement bien dans certaines sous-disciplines, notamment dans les infrastructures, les institutions, les connaissances et les technologies.

Indice Innovation IndexUne prise de conscience derrière les résultats de l’Innovation Index

Le classement Innovation Index de 2018 arrive à un moment où les autorités Marocaines et les principaux entrepreneurs prennent de plus en plus conscience du rôle que jouent les progrès en efficacité technologique dans la réalisation du développement durable et d’autres objectifs de compétitivité.

Les universités Marocaines sont parmi les plus performantes de la région, tandis que les plans structurels ont investi des fonds colossaux pour promouvoir l’innovation dans les technologies de l’information et la recherche.

Afrique Innovation IndexUne ambition continentale et mondiale pour l’après Innovation Index 2018

Au niveau continental, seuls l’Afrique du Sud et la Tunisie surpassent le Maroc dans l’Innovation Index, et ce en termes d’investissements dans l’éducation ainsi que dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

Alors que la scène mondiale de l’innovation est largement dominée par l’Europe, les pays en développement, y compris le Royaume du Maroc, présentent des caractéristiques innovantes remarquables qui indiquent que le monde non occidental sera désormais le champ de bataille en matière de compétitivité.